Road trip en Nouvelle-Zélande
15 mars 2018

Oparara Basin

Nous avons roulé jusqu'à la petite ville de Motueka pour aller visiter le parc national d'Abel Tasman mais une fois sur place on décide de changer nos plans car non seulement il ne fait pas beau et en plus la route qui mène dans la partie nord du parc est fermée à cause du cyclone qui a détruit la route le mois dernier... Du coup on change notre itinéraire et on décide de repasser par là au retour, on file donc en direction de la côte Ouest.

Arrivés sur la côte, on fait un détour par Karamea pour aller visiter le Bassin de l'Oparara, un endroit complètement perdu et pas très connu, il y a 14 km de piste pour y accéder. Normalement la route est interdite aux camping-cars mais on a lu que certains passent quand même, on décide donc de tenter notre chance, on se prérare a être un peu secoués et on accroche tout ce qui pourrait tomber dans le camping-car. Une fois sur place c'est la grosse déception : ils ont mis une barrière qui bloque l'accès aux véhicules de plus de 2,80m... On a voulu tenter, tant pis pour nous...

Finalement on décide de louer un 4x4 pour la journée car ce serait dommage d'avoir fait toute cette route pour rien.

On arrive enfin dans le bassin de l'Oparara, ici on se balade dans la fôret humide le long d'une rivière rougeâtre puis on arrive sous une grande arche naturelle traversée par la rivière sur 200m de long, le lieu est vraiment impressionant ! On passe ensuite dans de larges grottes puis on visite une deuxième arche plus petite mais toute aussi impressionante.